Le fabricant néerlandais D-TEC spécialisé dans le transport lance sa citerne Reachliner pour le transport de digestat et de lisier. Attelée sur la sellette d’un camion, celle-ci pourra se ravitailler sans quitter le poste de conduite.
D’une capacité de 29,5 m3, la Reachliner FV2023-20 est conçue pour maximiser l’efficacité du transport grâce à un faible poids mort (7,34 tonnes de base). Maniable grâce à ses essieux Valx (autosuiveurs et 1 releveur) ayant un entre-axe important de 1,81 m., elle permet d’aborder des virages serrés ou d’effectuer une marche arrière dans des endroits difficiles d’accès.
Autre point fort, sa convivialité d’utilisation. Sans quitter son siège, le conducteur pourra piloter son bras d’aspiration à 225 degrés (d’une capacité de 8 m3/min) via une télécommande sans fil, mais aussi activer et désactiver la pompe (d’origine Borger ou Vogelsang, d’une capacité de 6 m3/min), le brassage, le cône d’aspiration et la ventilation pneumatique.
Côté pratique, la position de la pompe tournée à 90° avec une vanne pneumatique située entre la cuve et la pompe, permet de l’isoler en cas de blocage, la rendant plus facile d’accès.
Avec la Reachliner, on peut charger à partir d’un puit souterrain, un point de captage en surface ou un stockage en surface. Bien entendu, un tuyau d’aspiration séparé peut toujours être raccordé à l’arrière si le conducteur doit charger dans des endroits où la rampe d’aspiration ne peut pas être utilisée.